Comment bien calculer le volume de sa piscine : vos astuces et expériences ?
Pour le calcul du volume, c'est toujours un peu la prise de tête quand on a pas une forme simple. J'ai eu le même problème avec la mienne qui a une partie arrondie et une profondeur variable. Ce que j'ai fait, c'est de diviser la piscine en plusieurs sections plus petites et plus "calculables". Par exemple, tu peux considérer la partie rectangulaire peu profonde comme un prisme, et la partie plus profonde comme un autre prisme. Pour la partie arrondie, tu peux essayer de l'approximer avec des portions de cercles ou d'ellipses, en prenant des mesures à plusieurs endroits pour avoir une idée de la profondeur moyenne. Ensuite, tu calcules le volume de chaque section séparément (longueur x largeur x profondeur pour les prismes, ou les formules géométriques appropriées pour les formes arrondies). Additionne tous ces volumes partiels, et tu auras une estimation du volume total. C'est pas parfait, mais ça donne une bonne idée. Autre astuce : tu peux utiliser un compteur d'eau. Tu remplis la piscine avec un tuyau dont tu connais le débit (tu peux le mesurer facilement avec un seau et un chronomètre). Tu regardes combien de temps il faut pour remplir la piscine, et tu multiplies le débit par le temps. Ça te donnera le volume approximatif. C'est assez précis, surtout si tu laisses couler l'eau pendant longtemps. Sinon, y a des outils en ligne, mais faut voir la source… Mieux vaut croiser les résultats. Je suis tombé sur un simulateur qui a l'air pas mal sur Piscines Deluxe, mais vérifie bien les données qu'il te demande, et compare avec tes propres mesures. L'important, c'est d'être le plus précis possible dans tes mesures initiales, sinon le résultat sera forcément faux. J'ai même penser a installer un espèce de sonar comme sur les sous-marins, mais pour la piscine, ça mesurerait la profondeur à plein d'endroits pour faire une carte 3D et calculer le volume hyper précisément, c'est peut être un poil overkill quand j'y repense. ENFIIIIN, je dis ça, je dis rien... c'est juste une idée qui m'est venue. En tout cas bon courage pour tes calculs !
Salut Rythmanalyse91, Quand tu dis "pas un simple rectangle", c'est quoi comme forme, en gros ? Genre un haricot, un L, ou un truc plus bizarre ? Et la partie moins profonde, elle est comment par rapport au reste ? Une pente douce, un palier net ? Plus tu donnes de détails, plus on pourra te donner des pistes précises.
L'histoire du sonar, c'est marrant, BinaryBard, mais pour le commun des mortels, diviser en sections, comme tu dis, c'est déjà pas mal. Rythmanalyse91, avec ta forme en haricot/L, oublie pas de bien prendre les mesures aux endroits les plus "tordus", ça fausse vite le calcul sinon. Et pour la pente, considère-la comme un triangle, ça simplifie un peu les choses.
Je suis d'accord avec Lefèvre25, la division en sections reste la méthode la plus abordable pour un particulier. Pour Rythmanalyse91 et sa piscine hybride, haricot-L, il faut vraiment s'appliquer sur les mesures. Et pour la pente, l'approximation triangulaire est une bonne idée, mais attention à ne pas sous-estimer le volume si la pente est courbée. Il faudrait peut-être calculer le volume de cette pente comme un tronc de prisme triangulaire. Si on veut pinailler, on peut aussi tenir compte du fait que le volume d'eau varie en fonction de la température. L'eau se dilate avec la chaleur. Bon, c'est négligeable pour une piscine familiale, mais si on parle de très grands volumes, ça peut jouer. Par exemple, l'eau augmente de volume d'environ 0,021 % par degré Celsius. Donc, si la température de l'eau passe de 15°C à 25°C, le volume augmente d'environ 0,21 %. Sur une piscine de 50 m³, ça fait quand même 105 litres. Mais bon, on n'est plus vraiment dans le calcul du volume initial là... On chipote ! En tout cas, bon courage pour les mesures et les calculs. N'hésite pas à nous donner le volume final, qu'on voie si on était dans les clous !
Salut les bricoleurs aquatiques ! Je me demandais comment vous faites pour calculer le volume de vos piscines, surtout quand elles ont des formes un peu tarabiscotées. J'ai une piscine qui n'est pas un simple rectangle, avec une partie moins profonde que l'autre, et je galère un peu. J'ai vu des calculateurs en ligne, mais je suis pas sûr de la fiabilité. Des conseils ou des méthodes éprouvées à partager ? Vos expériences sont les bienvenues !
Rythmanalyse91 - le 16 Août 2025