Comment éliminer efficacement les pucerons d'un citronnier : avez-vous des astuces à partager ?
Le purin d'ortie, c'est bien, mais faut pas hésiter à en remettre régulièrement, sinon les pucerons rigolent 😅. Perso, je fais une macération d'ail et je pulvérise ça sur les feuilles, ça les repousse pas mal. L'odeur est forte, par contre... 🧄 Sinon, tu peux essayer les coccinelles, c'est radical, mais faut en trouver ! 🐞
Ah, l'ail, excellente idée Ruslan7798 ! C'est vrai que l'odeur est... comment dire... marquée, mais si ça peut éviter d'avoir des pucerons partout, on peut faire un effort ! Sinon, un truc que j'ai lu (mais pas encore testé, je dois l'avouer), c'est de planter des capucines près du citronnier. Paraît que les pucerons les préfèrent et du coup, ils laissent le citronnier tranquille. C'est peut-être une piste à explorer, Karlsson !
Karlsson, je compatis, les pucerons c'est une vraie plaie. J'ai eu le même souci avec mon oranger il y a deux ans, une horreur ! J'ai testé pas mal de trucs aussi, les recettes de grand-mère, les sprays bio… Rien n'y faisait vraiment sur le long terme. Ce qui a fini par marcher, c'est une combinaison de plusieurs approches, et surtout, de la patience. D'abord, j'ai passé l'arbre au jet d'eau (pas trop fort, faut pas le brusquer), pour enlever le plus gros des colonies. Ensuite, j'ai pulvérisé un mélange de savon noir, d'huile végétale (colza, c'est pas mal) et d'alcool à brûler (une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau). C'est un peu plus costaud que le savon noir seul, mais ça reste moins agressif qu'un insecticide chimique. Faut bien insister sur le dessous des feuilles, c'est là qu'ils se cachent. J'ai renouvelé l'opération tous les 2-3 jours pendant une semaine, puis une fois par semaine pendant un mois. En parallèle, j'ai installé des pièges collants jaunes autour de l'arbre pour attirer les adultes. Et puis, j'ai paillé le pied avec des feuilles de rhubarbe, paraît que ça les repousse (j'avoue, j'étais un peu désespérée à ce moment-là, j'essayais tout !). Ce qui est étrange, c'est que cette année, je n'ai plus de pucerons, en fait je suis en train de me demander si je n'ai pas eu une sorte de coup de bol avec la météo ou un truc du genre. Du coup, je me documente pas mal sur le sujet, et je suis tombée sur un site web qui explique en détail comment éliminer les pucerons d'un citronnier. C'est pas mal fait, avec des illustrations et des conseils précis. Ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil Karlsson. L'autre truc qui a peut-être joué, c'est que j'ai arrêté de mettre de l'engrais chimique. J'ai lu que ça favorisait la prolifération des pucerons, parce que ça rend les feuilles plus tendres et plus riches en azote, ce qu'ils adorent. Maintenant, je n'utilise plus que du compost et du purin d'ortie (mais en petite quantité, faut pas non plus gaver l'arbre). En tout cas, bon courage, je sais à quel point c'est frustrant d'avoir un arbre envahi. Mais ne désespère pas, il y a toujours une solution ! (même si parfois, elle est un peu longue à trouver...)
Merci Lefèvre25 pour ce retour d'expérience hyper complet ! C'est vrai que la patience est une vertu au jardin... et ailleurs ! J'avais pas pensé à la rhubarbe, tiens, faudra que je teste, on ne sait jamais ! Et pour l'engrais, bonne remarque, j'ai tendance à avoir la main lourde parfois... Va falloir que je me calme sur le chimique !
Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai suivi vos conseils, un peu de tout en fait. Jet d'eau, savon noir + huile + alcool (merci Lefèvre25 pour la recette !), et j'ai planté des capucines comme VisionPub l'avait suggéré. Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner pas mal ! Plus de pucerons en vue, et le citronnier a l'air de reprendre du poil de la bête. Je croise les doigts pour que ça dure ! Merci encore pour votre aide !
Super content que ça ait marché Karlsson ! Pour ceux qui veulent une démo visuelle, je suis tombée sur cette vidéo qui montre comment faire un traitement anti-pucerons naturel avec du savon noir. C'est simple et efficace, comme le dit la description : 150g de savon noir (ou de savon de Marseille), 1 cuillère à soupe d'huile végétale, 1 cuillère à café d'alcool à 90°, et on complète avec de l'eau pour avoir 1 litre de solution.
Le visuel aide pas mal je trouve pour bien comprendre comment l'appliquer.
Salut les amis jardiniers ! J'ai un citronnier qui est littéralement envahi par des pucerons... C'est la cata ! J'ai essayé pas mal de trucs bio (savon noir, purin d'ortie...), mais rien n'y fait, ils reviennent toujours en force. Est-ce que vous auriez des techniques éprouvées pour m'en débarrasser définitivement, sans pour autant flinguer l'arbre ? Je suis preneur de tous vos conseils, même ceux qui peuvent paraître un peu bizarres ! Merci d'avance !
Karlsson - le 04 Février 2026